Méditation Pleine conscience - Mindfulness (Nivelles et Brabant Wallon)
Our Story
Our Story

La Pleine conscience est une pratique méditative qui trouve sa source dans le Bouddhisme. Toutefois, elle se veut indépendante de toute croyance spirituelle ou religieuse. Elle est donc dispensée par des professionnels de santé formés, le plus souvent, dans le cadre d’un Certificat d’Université.
Un de ses fondements repose sur le constat que nous fonctionnons, la plupart du temps, en véritable « pilotage automatique ». Nos pensées nous entraînent dans leur flux incessant: un florilège de peurs, de « ruminations mentales » sur des événements passés, d’anticipations concernant l'avenir, de jugements sur nous-mêmes et les autres.
Or, si nous ne pouvons empêcher les pensées de surgir, nous pouvons en tous cas choisir de ne pas nous laisser happer par elles. Dès lors, cette pratique nous invite à nous recentrer encore et encore sur l’instant présent, et à porter notre attention sur les sensations corporelles ou notre respiration.
L’apprentissage vise à développer une qualité de présence bienveillante, moment après moment, quelle que soit l’expérience. En cela, la notion de "pleine présence" sonne sans doute plus juste lorsque nous tentons de traduire le mot "Mindfulness"... Cette attitude s’apprend par un entraînement du corps et de l’esprit et permet d’accéder à des ressources intérieures de croissance et de guérison.
Pour Jon Kabat-Zinn, la pleine conscience - mindfulness signifie «diriger son attention d'une certaine manière, c'est-à-dire: délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur».
La pleine conscience se décline de diverses manières: « Ateliers découverte » de quelques heures ou plus intensivement en s’inspirant du modèle MBSR(*) : un cycle de neuf rencontres étalées sur une période de deux mois.
Elle sera fréquemment expérimentée en groupe. Celui-ci permet aux participants d’échanger leur expérience, notamment face à la manière dont est vécue la pratique quotidienne à domicile et l’investissement qu’elle requiert. Il ne s'agit pas d'un "groupe thérapeutique" à proprement parler: personne ne vous obligera à prendre la parole en public, à raconter votre histoire personnelle ou encore à livrer vos soucis actuels. Le cas échéant, les échanges en petits groupes seront privilégiés mais nous parlons bien ici, avant tout, d'un lieu d'apprentissage de pratique méditative.
Des temps d'information seront intégrés à la pratique guidée par l’animatrice.
Celle-ci comporte de la méditation sous différentes formes (assise ou couchée pour le "Scan corporel", des temps de silence, de la marche, etc) et des mouvements de yoga doux.
La Mindfulness peut également être proposée en séances individuelles. Elle est alors intégrée à des consultations de gestion du stress et de l’anxiété, des émotions, de la douleur chronique, d'arrêt du tabac, etc.
Entre les séances, une pratique régulière à domicile sur base d'un support audio est recommandée.
(*) La MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979, devenue maintenant le CFM, Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la Pleine conscience, voici un site de référence. C'est celui de l'ADM: http://www.association-mindfulness.org/mbsr.php
Et trois références bibliographiques parmi bien d'autres:


